ARRET DU TABAC
Stéphane Toussaint | Cabinet d’Hypnose Thérapeutique
Pourquoi fumez-vous ?
A quels moments précisément ?
Quels effets cela vous procure-t-il ?
Vous souhaitez en finir avec la cigarette et ses effets néfastes ? Chaque fumeur lui fait des reproches : l’odeur, le teint de la peau, la santé, les capacités physiques, le coût, la liberté…
Vous savez bien que pour redevenir non-fumeur (non-fumeuse) il suffit de ne plus fumer…
« Je ne vais pas y arriver »,
« je vais reprendre »,
« je vais compenser par autre chose ».
L’efficacité de l’hypnose ericksonienne pour arrêter de fumer n’est plus à démontrer. Elle permet de travailler à différents niveaux.
Au niveau des automatismes, des émotions, des comportements, des pensées automatiques et de votre motivation.
Les chiffres
Alors que l’efficacité des substituts nicotiniques se limite à 18% (article SANTE-MAGAZINE), l’hypnose atteint un taux de réussite de 67% ( «… Par contre, si on étudie les programmes de traitement hypnotique les taux de succès augmentent de manière spectaculaire ( HOLROYD, CRASILNECK et HALL rapportent un taux de réussite de 64% avec un suivi de 1 an), après traitement WATKINS a un taux de succès de 67% avec un suivi de 6 mois. Source : METAPHORES ET SUGGESTIONS HYPNOTIQUES, AMERICAN SOCIETY OF CLINICAL HYPNOSIS, D.CORYDON HAMMOND).
Je constate moi-même un taux de réussite avoisinant les 70% en cabinet.
Vous avez appris à fumer,
cette habitude est devenue automatique…
Votre cerveau a suivi cet apprentissage, il est une machine à apprendre, désapprendre et
réapprendre.
L’hypnose permet de travailler en profondeur sur ce qui déclenche l’envie de fumer ainsi que sur ce que vous apporte la cigarette, de redonner plus de liberté et de choix dans vos comportements et réactions émotionnelles.
Oublier le fumeur…
Libre et autonome, en bonne condition physique.
Ne plus abîmer votre corps.
Les séances
Il est nécessaire d’envisager 2 ou 3 séances afin de faire un travail sérieux et complet.
Oubliez le : « Je vous hypnotise, regardez-moi dans les yeux… Dormez ! » et tout est réglé en une séance… 100 % de réussite, l’ « hypnotiseur » s’occupe de tout…
L’hypnose ericksonienne n’est pas de l’hypnose de spectacle, elle nécessite beaucoup de travail et d’apprentissages techniques et linguistiques de la part du praticien.
Pour votre sécurité et votre réussite faites-vous accompagner par de vrais professionnels formés consciencieusement.
Lors de la première séance nous ferons connaissance devant un thé ou une tisane et nous procéderons au premier bilan, à l’évaluation de votre consommation de tabac. Je vous poserai également des questions sur votre histoire personnelle avec le tabac : comment et quand vous avez commencé, appris à fumer.
Ceci dans le but de commencer à vous faire prendre conscience différemment de votre histoire avec la cigarette. Nous évaluerons également votre degré de dépendance à la nicotine et les risques pathologiques associés à votre consommation s’il y en a ( Asthme, BPCO, pathologie cardiovasculaire, etc).
Puis viendra l’apprentissage de l’état hypnotique ( tout le monde est réceptif, certaines personnes ont besoin de quelques minutes pour aller en hypnose et d’autres moins). En fonction de la situation nous travaillerons sur différents processus hypnotiques pour commencer le travail sur l’arrêt du tabac.
Chaque séance est spécifiquement individualisée en fonction
de ce que la personne a besoin d’obtenir pour atteindre son objectif
(gestion de l’anxiété, du stress, motivation, etc).
Je ne vous hypnotise pas, je vous accompagne et vous guide
dans votre propre auto-hypnose, c’est un travail d’équipe.
A l’issue de cette première séance vous diminuerez naturellement votre consommation en vous accompagnant des différentes techniques très simples à réaliser que cette séance vous aura apportée. Vous serez aidé(e) par la « grille de consommation » que je vous aurai remise et éventuellement un fichier audio d’autohypnose que je vous donne sur simple demande ( gratuit).
Lors de notre rencontre suivante nous procéderons à l’évaluation de la diminution de votre consommation, il n’y pas de pression ni de compétition . A chacun son rythme…
Le travail sera basé ensuite sur l’aspect comportemental, émotionnel et cognitif dans le respect de votre propre écologie et du fonctionnement de votre personne. Par écologie, j’entends un travail et une évolution dans votre comportement et votre habitude qui respecte votre harmonie de vie à tous les niveaux.
Nous procéderons ensuite à l’identification et à la neutralisation des déclencheurs conscients et inconscients de l’envie de fumer.
Nous terminerons par un protocole de neutralisation du conditionnement.