QU’EST-CE QUE
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?
Stéphane Toussaint | Cabinet d’Hypnose Thérapeutique
L’hypnose ericksonienne n’est pas l’hypnose de spectacle ou de cabaret !
Oubliez : « Je vous hypnotise, regardez-moi dans les yeux… Dormez ! Je prends le contrôle de vos pensées » et tout est réglé… L’ « hypnotiseur » s’occupe de tout…
L’hypnose ericksonienne nécessite beaucoup de travail et d’apprentissages techniques et linguistiques de la part du praticien.
Pour votre sécurité et votre réussite faites-vous accompagner
par de vrais professionnels formés consciencieusement
afin d’effectuer un travail sérieux et complet.
On ne joue pas avec le cerveau des personnes,
l’hypnose ericksonienne respecte vos rythmes cognitifs et biologiques,
une école sérieuse ericksonienne (attention au marketing)
forme des praticiens en hypnose capables de respecter
l’écologie des personnes qu’ils accompagnent.
Par écologie, j’entends qui respecte l’harmonie de vie de la personne
à tous les niveaux de son existence
(matériels, physiques, environnemental, mental, psychologique, identitaires, émotionnels).
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE :
LES FONDEMENTS
Milton Erickson
Psychiatre et psychologue américain, Milton ERICKSON a développé cette nouvelle approche de l’hypnose thérapeutique.
Ses travaux ont marqués un tournant décisif dans l’histoire de l’hypnose et de la thérapie. Il l’a transformée, enrichie et diversifiée.
Il est le fondateur de l’hypnose ericksonienne.
L’hypnose ericksonienne est l’hypnose
de référence qui est la seule reconnue
par l’OMS.
Il a été le professeur des plus grands noms de l’hypnose moderne : Ernest Rossi, Jeffrey Zeig, Jay Haley, etc.
L’hypnose ericksonienne a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : la thérapie systémique, la Programmation Neuro-Linguistique pour les plus connues et utilisées de nos jours.
« Chaque expérience humaine est une opportunité d’apprentissage. »
Dr Milton ERICKSON
Pour Milton Erickson, la manière d’aider une personne à résoudre ses problèmes doit toujours être développée sur mesure, pour pouvoir répondre aux besoins uniques de cette personne.
La majeure partie de ses travaux ont été publiés, il a laissé beaucoup d’écrits, des vidéos de séances, de séminaires de formation, il est toujours l’objet de nombreuses conférences de part le monde et le nombre de livres qui lui sont consacrés est colossal.
Certains le considèrent comme un guérisseur.
Betty Alice Erickson
Betty Alice Erickson était la fille de Milton, immergée depuis son plus jeune âge dans la vision du monde purement ericksonienne, son père l’a initiée très tôt à l’hypnose.
Elle apparaît petite fille sur les photographies de démonstration d’hypnose de son père, dans les vidéos de présentation, puis adolescente elle devient son assistante.
Formée par son papa elle devient hypnothérapeute et formatrice en hypnose ericksonienne.
Son enseignement très demandé et reconnu lui a permis d’enseigner dans beaucoup de pays et, pour la petite histoire, dans l’école d’hypnose ericksonienne XTREMA qui a assuré ma formation.
Une personne pétillante, qui partageait de nombreuses anecdotes sur la vie chez les Ericksons, l’éducation paternelle de Milton, ses règles de vie si simples au premier abord mais chargées d’une puissante force de développement personnel lorsqu’elles s’intègrent à l’intérieur de notre personne.
ALORS FINALEMENT, QU’EST CE QUE C’EST
L’HYPNOSE ERICKSONIENNE ?
En développant une communication respectueuse basée sur l’attention et la compréhension, l’hypnose ericksonienne permet de dépasser les limites du conscient pour s’adresser directement à l’inconscient.
De ce fait elle est particulièrement efficace pour communiquer en profondeur avec vos comportements internes (pensées automatiques, émotions, etc) et vos automatismes, dans le but de les faire évoluer quand cela est nécessaire. Elle permet de vous faire prendre conscience de vos ressources personnelles, d’apprendre à les mobiliser et à les utiliser.
Sortir de l’impasse lorsque dans votre vie
vous vous sentez bloqué(e), limité(e) par des problèmes physique,
psychologique, relationnel
L’hypnose ericksonienne s’attache à l’origine et non la conséquence du symptôme.
Le stress, le surmenage, le débordement émotionnel, la pression sociale… entraînent des déséquilibres physiologiques et/ou psychologiques plus ou moins importants.
Chacun réagit par des stratégies plus ou moins inconscientes d’évitements, d’affrontements ou de découragement mais sans comprendre réellement ce qui se joue et évolue intérieurement.
L’hypnose ericksonienne permet d’accompagner les personnes afin d’identifier ces stratégies, envisager les solutions adaptées et rétablir l’équilibre en vue d’un épanouissement global.
L’ÉTAT D’HYPNOSE :
L’état d’hypnose est un état naturel, c’est celui que l’on traverse parfois plusieurs fois par jour lorsque l’on s’en va dans ses pensées, qu’on lit un livre ou regardons un écran : on fait abstraction pour un temps du monde extérieur…
Le principe de l’hypnose ericksonienne est de développer cet état, de l’amplifier et de le maintenir pour réaliser le travail d’accompagnement.
Dans cet état de conscience particulier, la partie inconsciente de votre esprit devient plus réceptive, à tel point que certains changements pourront s’opérer de manière instantanée, le travail intérieur se poursuivra ensuite. C’est pour cette raison que si nous décidons qu’il est nécessaire d’effectuer une autre séance nous laisserons souvent quelques temps entre les deux.
En hypnose vous restez toujours VIGILANT(E) et en aucun cas vous ne perdrez le contrôle, je n’ai aucun intérêt et encore moins envie de vous faire faire la « poule » comme on peut parfois le voir en hypnose de cabaret.