Émotion :
é : extérieur | motion : mouvement ->Un mouvement vers l’extérieur.
C’est la situation extérieure, l’environnement immédiat, les pensées ou les souvenirs qui jouent le rôle de déclencheur de l’émotion.
Le corps libère alors dans notre chimie intérieure les substances chimiques responsables de nos ressentis, nos sensations.
Lorsqu’une émotion envahit notre corps, il réagit, et nous ressentons des sensations.
Sensation :
Quelque chose que l’on ressent physiquement : augmentation de la fréquence cardiaque, impression que le coeur tape très fort, la gorge serrée, transpiration, oppression, larmes aux yeux, des tremblement, etc …
Sentiment :
Le sentiment s’installe plus dans la durée, se serait un peu comme une émotion plus diffuse qui s’éternise. Il n’est pas dépendant d’un stimulus extérieur, d’une situation précise.
On peut ainsi se sentir confus, tendu, désorienté, léger, embarrassé, jaloux, enthousiaste… Le sentiment peut être simple ou complexe (un mélange d’autres sentiments, ou découlant du refoulement d’une émotion), et sa durée peut varier du tout au tout. (Toute la vie parfois !)
Et puis ces sentiments que l’on se fabrique :
Comme le « Je ne suis pas capable de », « Je ne suis pas assez bien »…
Qui n’existent que parce que l’on se les fabrique, qui rendent les personnes beaucoup plus petites qu’elles ne le sont. Elles déterminent une grosse partie de leur réalité.
Les sentiments les plus destructeurs sont la haine et la jalousie, ils détruisent la vie de la personne et de son entourage.